La Nevsky Prospekt décrite par Gogol a belle et bien changé, cette longue rue élégante a troqué ses dandy aux chapeaux claques, contre touristes et boutiques de souvenirs. Rojankovsky n’y est pas connu et « Michka» signifie uniquement « ours» et mascotte des J.O.
St Petersbourg est une ville dans laquelle:
Les enfants jouent avec des peluches aux poils synthétiques d’un brun obsolète. Les babouchkas enroulent quelques fleurs sauvages dans du papier journal et les vendent pour deux sous, lorsqu’elles ne vendent pas des babioles (bas ou vieux bibelots) au coin d’une rue. Les églises ressemblent à de grosses meringues colorées et sont remplies de motifs d’une finesse et d’une beauté irréelles. Les monuments historiques d’une blancheur éclatante et éblouissante. Le produit phare des chaines de fast food n’est pas le hamburger mais la crêpe. Personne ne parle anglais. Tout le monde nettoie. La porcelaine y est transparente et ponctuée d’or. Les filles s’y promènent d’un pas froid et assuré, chaussées de talons aiguilles. Les packaging beaux. Les béquilles en bois. Les cages d’escaliers insalubres. Les paquets de cigarettes à moins d’un euro. Tout le monde roule très vite (même en Lada). Le métro se prend avec de jolis jetons. Les arbres ont des pansements. Les gens ne disent jamais « pardon» ou « merci» et ne sourient que très rarement…
St Petersbourg est une ville touchante, forte et fragile, remplie de trésors où la pauvreté omniprésente côtoient des caprices historiques démesurés.
St Petersbourg n’est pas une ville dans laquelle, on se sent très vite chez soi. Cette ville m’a brusquée, épuisée, culpabilisée, choquée, intriguée, énervée et enfin fascinée.
(Un livre sur St Petersburg avec dessins, écritures cyrilliques et bonnes adresses est en cours de réalisation).
juillet 22nd, 2010 - 15:49
j’espère que ce livre verra vite le jour, c’est si beau et agréable de découvrir ce que l’on ne connait pas du tout à travers ton regard!
(j’aime beaucoup la photo de l’interrupteur)
juillet 23rd, 2010 - 23:43
et les crédits sur certaines photos ? Voleuse, si ça continue je ne t’emmène plus chez Tepemok !