knapfla

Hans

mai 16th, 2011

Oyé, Oyé !

6 maisons du village de « Schnokeloch»  et 3 livres accordéon « Sens dessus dessous»  seront disponibles dans deux jours chez Yvon Lambert  (108, rue vieille du Temple – 75003 Paris).

Pour ceux/celles qui n’habitent pas à Paris, quelques maisons de tailles différentes seront mises en vente sur le blog le 11 juin. Hélas, Il n’y en aura pas beaucoup, car la charpente est réalisée en Alsace, par un menuisier qui n’en est pas vraiment un (mon Papaaa), tandis que je m’occupe de la peinture des mûrs extérieurs, de la pose des volets, de la toiture… La boite est elle aussi DIY, réalisée dans l’atelier, découpée et marouflée à la main…

Même si j’apprécie les métiers du bâtiments, elles me prennent comme vous l’aurez compris beaucoup, beaucoup de temps, je les réalise donc au compte goutte. Et comme je suis complètement inconsciente, elles sont signées et surtout numérotés à 206 exemplaires.

Ces petites maisons font parties d’un village se nommant « Schnokeloch»  en référence à la comptine alsacienne « D’r Hans im Schnokeloch« , ce qui signifie « Hans du trou à moustiques»  .

Le refrain de la comptine: « Der Hans im Schnokeloch, hett alles was er will - Un was er hett des well er nitt, Un was er will des hett er nitt.» 

Ce qui signifie pour ceux qui n’auraient pas compris: « Hans du trou à moustiques possède tout ce qu’il souhaite – Ce qu’il possède, il n’en veut pas et ce qu’il souhaite, il ne l’a pas.« 

Bref, Hans est un éternel insatisfait et la comptine donne le tournis.

L’idée était de réaliser un village imaginaire en hommage à ce malheureux Hans. Mais aussi, au fait qu’il ne soit pas évident de trouver un logement qui nous plaise et que même lorsqu’il nous plaît un temps, on finit par s’en lasser et bien sûr, il n’est jamais au bon endroit.

Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire (la location n’existe pas) de l’une de ces fameuses maisons du village de Schnokeloch, vous n’avez ni taxe, ni voisin bruyant, ni même langue ou dialecte à apprendre. Mais tout ça est écrit sur le petit mot qui accompagne la maison.

Il vous suffit simplement de fermer les yeux et d’imaginer.

4 Responses to “Hans”

  1. aurelien

    et pourquoi pas envisager la location ? On remplace l’état des lieux d’entrée par un état de satisfaction et hop…

  2. Anaïs

    Oh! J’aimais tellement ce village au habitations pas trop dispersées…
    (Yvon Lambert, agent immobilier, quand même)

    Et pour le fin mot de l’histoire : ce sont les petites filles que j’ai souvent gardées pendant mes études strasbourgeoise qui m’ont appris la fameuse comptine!)

  3. Hans

    il me le faut absolument !!!

  4. La Rimule

    J’aime bien le « packaging»  des maisons (si jolies) !

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © knapfla. All rights reserved.